Vamos a praia (1/3)- Les plages de Cascais et ses environs


La saison de la plage n’a pas débuté très tôt cette année à Lisbonne! Il est temps de rattraper le temps perdu.

Même si Lisbonne est bordée de l’eau du Tage, il faudra vous éloigner du centre ville pour aller à la plage.
Des grandes étendues sauvages, aux plages urbaines, en passant par les spots de surfs à la renommée internationale, on a l’embarras du choix. Accessible en voiture ou en transport en commun, elles ont chacune leur identité. C’est à vous de choisir celle qui vous correspond. Cela peut aussi être l’occasion de visiter à pied les communes de bord de mer.

En direction Cascais

A l’ouest de Lisbonne, à l’embouchure du Tage, accessibles en train depuis la gare de Cais de Sodre (entre 30 et 45 min) ou en voiture par l’Autoroute A5, une série de petites plages urbaines bordent la côte entre Oeiras et Cascais. Ces plages sont très faciles d’accès, elles sont donc également très fréquentées. Il faut donc choisir le bon moment pour en profiter.

Si vous continuez après Cascais (seulement possible en voiture), vous trouverez sur la côte atlantique des plages plus sauvages et plus ventées. La plage du Guincho est un bel exemple. Un des spots de Surf les plus proches de Lisbonne, il est souvent difficile de s’y baigner mais le paysage et le spectacle des ballets de (kite)surfeurs se suffisent à eux-mêmes.

Le conseil de Lisbonne à Pied

Je vous conseille la plage de Carcavelos qui est la plus grande et donc où on peut espérer avoir un peu d’espace. Il y a aussi des bars et restaurants qui permettent de boire un verre les pieds dans le sable.
Celles d’Estoril et de Cascais sont plus jolies et plus chics. En dehors de la haute saison uniquement !

Comment y aller :

La carte de transport avec l’option Zapping vous permet de prendre cette ligne de train.

Carcavelos :Prendre le train à la gare de Cais de Sodré en direction de Cascais. Descendre à la station Carcavelos. La gare se trouve ensuite à1km environ de la plage, ne vous charger pas trop !

Estoril : praia do Tamariz
Prendre le train à la gare de Cais de Sodré en direction de Cascais. Descendre à la station Estoril. La gare se trouve ensuite à 800m environ de la plage.

Estoril : Poça beach
Prendre le train à la gare de Cais de Sodré en direction de Cascais. Descendre à la station Sao Joao Estoril. La gare se trouve ensuite à 700m environ de la plage.

Cascais : praia da Conceiçao
Prendre le train à la gare de Cais de Sodré en direction de Cascais. Descendre à la station Cascais. La gare se trouve ensuite à 200m environ de la plage.