Vamos a Praia (2/2) – Les plages de Caparica et Sintra


Direction Caparica

Si vous choisissez de rejoindre la côte atlantique Sud, ce sont les grandes étendues de sable de la Costa da Caparica qui vous attendent. De la plage on ne voit plus les voitures. Le dépaysement est au rendez-vous. Sur certaines plages, les constructions immobilières se sont développées rapidement et sans grand souci de l’environnement, il suffit de bien choisir. Des restaurants de plage, vous proposent plats de poissons, salades et cocktails les pieds dans le sable.

L’accès vous prendra plus de temps que les plages de Cascais en transport en commun, il faut donc mieux avoir un peu de temps devant soi.

La plage de Sao Joao est la plus proche. Plus vous vous éloignez moins il y a de monde. En juillet et aout il y a du monde partout.

Comment y aller :

A partir de Juin :

Une navette Beach Shuttle (YellowBus) permet de rejoindre Costa da Caparica depuis la praça da Figueira. Vous pourrez ensuite rejoindre la plage à pied.

Ou prendre le un petit train (transpraia.pt) qui dessert un vingtaine d’arrêts entre praia Nova et Fonte da Telha.

Toute l’année :

Vous pouvez prendre le bateau à la gare fluviale de Cais de Sodre jusqu’à Cacilhas puis le bus TST Transportes Sul do Tejo n° 135 (25minutes de trajet) ou n°124 (45minutes de trajet).

Vous pouvez prendre le bateau à la gare fluviale de Belem le bateau jusqu’à Trafaria puis le bus n°129 (20 minutes de trajet).

Descendre à l’arret : Costa Caparica (EN-10-1, 129A) pour rejoindre la plade de Sao Joao.

Descendre à l’arret : Avenida Dr Aresta Branco pour prendre le transpraia ou rejoindre la praia Nova.

Si vous êtes très courageux le bus ,n°127 rejoint de Cacilhas la plage de Fonte da Telha mais il faut compter 1 heure de trajet !

Direction Sintra

Vous pouvez également choisir une des plages accessibles depuis Sintra. Après la visite de ce village riche en centres d’interêts, vous pouvez en profitez pour vous promener à pied sur l’une des plage, la baignade n’est pas toujours facile sur ces plages agitées.

L’été, la praia das Maças, est desservie par un tramway depuis le centre. Plus difficiles à trouver et donc plus préservées la praia da Adraga (accès par le village d’Aloçageme) est une jolie plage entourée de falaises et pour ceux qui n’ont pas le vertige, la praia da Aguda (la descente à pied jusqu’à la plage est un peu aérienne) est une des moins fréquentées.