8 Mars : Journée de la femme


Le 8 Mars, comme dans toute l’Europe, on célèbre la femme au Portugal aussi. Aussi, c’est l’occasion de vous faire découvrir quelques unes de femmes célèbres portugaises. 

Deux femmes ont été reines du Portugal. En effet, sur plus d’un trentaine de souverains, le ratio est certes assez faible!

Les reines Maria I et Maria II

Maria I fît construire la Basilique d’Estrela. De plus, elle contraint le marquis de Pombal à l’exil.


Maria Severa Onofriana

Connue sous le nom de La Severa, elle est un des grands noms du fado. Elle vécut au début du 19eme siècle et est morte très jeune. Pour cette raison, son nom destin à fait couler beaucoup d’encre.


Amalia Rodrigues

Elle est une chanteuse de Fado célèbre qui fît connaître ce chant typique à l’extèrieur des frontières du pays. Pour cette raison, elle est entérrée au Panthéon National.

Sophia de Mello Breyner Anderser

Elle est une poète portugaise du 20ème siècle. Pour cette raison, elle est entérrée au Panthéon National. De plus, un buste la représentant est exposé devant l’église de Graça.

 

Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos

Elle est plus connue sous le nom de Lio est chanteuse. Elle vit une partie de l’année à Lisbonne.

 

Maria de Medeiros

Elle est actrice et réalisatrice. Elle est, notamment, apparue dans le film Pulp Fiction. En 2000, elle a réalisé Capitaines d’Avril qui revient sur la révolution des oeillets en 1974.

Helena Costa

Elle est entraineuse de football. Plus encore, elle fût la première entraineuse d’un club de ligue 2 en France. On ne pouvait pas finir l’article sans parler un peu de foot!!!

Nous nous ferons, bien entendu, une joie de vous parler de toutes ces femmes formidables et répondre à vos questions pendant nos visites guidées privées. N’hésitez pas à réserver votre visite ou à nous contacter