On mange très bien à Lisbonne même s’il est difficile d’échapper à l’huile d’olive et à l’ail. Profitez de votre séjour pour déguster les spécialités culinaires méconnues de la gastronomie portugaise.
Voici quelques idées des plats à ne pas manquer !

Les desserts et les pâtisseries

Ils sont généralement à base d’oeuf et très sucrés.

Le pastel de nata est la pâtisserie incontournable. Vous en trouverez partout à Lisbonne de qualité très différente. Le meilleur est celui de la pâtisserie de Belém, il s’appelle d’ailleurs pastel de Belém. Si vous n’aviez pas prévu de visiter le monastère, le déplacement pour le pastel est indispensable.

Les fruits de mer

On trouve beaucoup de fruits de mer à Lisbonne. Dégustez-les dans les Cervejeria ou Marisqueira avec une bière pression. Ne manquez pas les Ameijoas a bulhao do pato (les palourdes sauce à l’huile d’olive, ail, coriandre et citron). Pour un budget plus conséquent les Carabineiros sont des grosses crevettes rouges délicieuses. Ecrasez la tête pour en faire sortir le jus et saucez le avec votre pain. C’est un délice et le serveur vous prendra vite pour un autochtone!! C’est une de mes spécialités culinaires préférées.

Les poissons

On trouve beaucoup de poisons grillés (dorade, bar, sardines). Profitez-en , ils sont beaucoup moins cher qu’en France et généralement bien préparés (grillés).

Le poulpe est bien cuisiné, en salade ou à Lagareiro (dans de l’huile d’olive au four).

Vous trouverez aussi des lulas (calamars) et des chocos (seiches).

La Bacalhau (la morue)
On en trouve à toutes les sauces. Goutez la Bacalhau a Braz et si vous n’avez pas peur de l’huile d’olive Bacalhau a Lagareiro (au four).

Les pasteis (beignets) ou pataniscas (omelettes épaisses) sont à essayer également.

Les Soupes

Les portugais mangent tous de la soupe, même le midi quand il fait chaud. Elles sont très bonnes, certainement grâce à l’huile d’olive qu’ils y ajoutent.

Voici les plus typiques :
Canja
Soupe au poulet très populaire en Alentejo.
Caldo Verde
A base de pommes de terre et de chou galicien émincés très finement, servie avec des petits morceaux de chouriço.

Le pain

Contrairement à celui des voisins de la péninsule, le pain portugais est très bon.

Profitez de votre séjour pour goûter la broa de milho (pain de maïs).

Autres spécialités culinaires

Farinheiras et alheiras

Elles sont originaires du nord du Portugal. Ce sont des saucisses sans porc. Principalement à base de pain pour les premières et de volailles pour les secondes.

Açorda

Visuellement, ce n’est pas très engageant, il s’agit d’une purée épaisse faite à base de pain, d’ail, de coriandre et d’huile d’olive. C’est bon et vous ne mangerez pas ça en France. Choisissez l’açorda de camaraoes (aux crevettes).

Arroz

Moins réputé que le risotto italien, à tort. Les portugais cuisinent très bien le riz. Goutez les arroz de marisco (aux fruits de mer) ou arroz de lingerão (couteaux) ou de tamboril (lotte) ou arroz de pato (canard).

Feijoada

Plat à base de haricot et de viande de porc. Un plat assez lourd mais typique. On vous sert un peu de riz pour alléger le plat!

Cozido a portuguesa

Si vous avez très faim uniquement. Il s’agit d’un cousin de notre Pot-au-feu mais avec de la viande de boeuf et de porc (un peu de poulet parfois aussi), des légumes et l’incontournable feijao (haricot).

Porco alentejana

Les mélanges de viande et de fruit de mer sont très fréquent dans la cuisine portugaise. Même si, a priori, ça ne vous dit rien, laissez vous tenter. Ce plat est un ragout de viande de porc aux palourdes. L’association est très réussie.

Leitao assado

Le cochon de lait grillé. La peau grillée craque sous la dent : un délice. Si on vous propose un vin blanc pétillant pour l’accompagner, laissez vous convaincre.

Bifana

Un sandwich chaud, une tranche de viande de porc grillée prise entre deux morceaux de pain. On y ajoute de la moutarde avant la dégustation. Une des spécialités culinaires dont les lisboètes rafolent!

Prego

Un sandwich chaud, une tranche de viande de boeuf grillée avec de l’ail prise entre deux morceaux de pain. Les lisboètes le degustent après un plat de fruit de mer.

Nous nous ferons, bien entendu, une joie de vous parler de ces spécialités culinaires portugaises et de répondre à toutes vos questions pendant nos visites guidées privées. N’hésitez pas à réserver votre visite ou à nous contacter.