Découvrir les us et coutumes fait parti des joies du voyage, voici quelques indices. A vous d’en découvrir d’autres.
Au restaurant
Les apéritifs
Comme dans certains pays européens, le couvert est facturé (environ 2€). Attention le pain et les apéritifs disposés sur la table à votre arrivée (olives, fromages, crevettes…) sont tous payants et figureront sur votre addition si vous y goûtez.
La demie dose
Les plats sont parfois très copieux. N’hésitez pas à demander si une meia dose (demie dose) suffit.
La carafe d’eau
Pas très à la mode à Lisbonne, on vous servira de l’eau minérale natural (à température ambiante) ou fresca (froide). Si vous êtes plusieurs, demandez une grande bouteille sinon chacun à sa petite bouteille. Vous contribuerez à réduire le volume des déchets d’emballage!
Le pourboire
Comme en France, il n’est pas obligatoire mais sera apprécié.
A l’arrêt du Bus
Aux heures d’affluence, les personnes qui attendent le bus créent une file d’attente. Observez le sens de la file et évitez de vous précipiter pour monter dans le bus au risque de passer pour un gaulois mal élevé!
Au musée
La plupart des musées sont gratuits le dimanche matin (jusqu’à 14h). Beaucoup sont fermés le Lundi.
« Com licença »
On pourrait traduire en français par « avec votre permission ». Vous l’entendrez très souvent au cours de votre séjour à Lisbonne, les Lisboètes sont plutôt polis et respectueux. On l’utilise pour demander le passage dans un tramway bondé, sur un trottoir très étroit, pour interrompre une discussion, avant de poser un plat sur la table. Les Lisboètes demandent également la permission avant de fermer une porte! Amusez vous à repérer toutes les situations possibles!
Nous nous ferons, bien entendu, une joie de partager avec vous tous les us et coutumes que nous continuons de découvrir même après tant d’années au Portugal. Posez toutes vos questions pendant nos visites guidées privées. N’hésitez pas à réserver votre visite ou à nous contacter.