Le Street Art ou ma rencontre avec Lisbon Street Art Tours


Les rues de Lisbonne regorgent de secrets et attirent l’oeil en permanence. Les bâtiments colorés, les façades en Azulejos mais aussi les oeuvres de Street Art.

En effet, Lisbonne est devenue en quelques années, au même titre que Londres ou Berlin, une capitale européenne encourageant et revendiquant le street art.

Les artistes sont souvent anonymes, les oeuvres éphémères. C’est aussi ce qui fait le charme du Street Art et qui rend « la chasse aux oeuvres » passionnantes. Que ce soit des façades entières ou des petits formats sur les façades du quartier du Bairro Alto, il y en a pour tous les goûts.

Depuis 4 ans, Lisbon street art tours  permet aux novices comme moi et aux adeptes de parcourir la ville à la recherche de ces pépites et de mieux comprendre la genèse de cet art à part entière. En mai dernier, j’ai suivi l’une de leur balade à travers la ville. J’ai découvert des lieux que je ne connaissais pas et j’ai aiguisé mon oeil. Ce fût une expérience très enrichissante et très sympathique que j’ai souhaité partagé en réalisant un entretien avec Charlène.

 

Quand et comment est né le projet ?

Le Lisbon street art tours a été créé il y a un peu plus de 4 ans par Helma, hollandaise, qui voulait partager sa passion pour le street art et son amour pour la ville de Lisbonne. Elle a commencé à organiser des visites via couchsurfing et petit à petit le projet a pris forme. L’histoire raconte qu’Elma a rencontré l’amour de sa vie pendant un tour et qu’ils ont décidé de partir faire le tour du monde ensemble. Ensuite le tour est passé entre différentes mains avant d’être géré par Véronique et Charlène, qui l’ont intégré dans le collectif Yesyoucan.spray

Combien de personnes travaillent pour ce projet ?

Au fur et à mesure des années le projet a intégré plusieurs personnes, certaines sont restées d’autres sont parties.
Aujourd’hui nous sommes un groupe de filles venant d’horizon différents mais toutes liées au monde de l’art (graphisme, médiation culturelle, anthropologie visuelle…) Nous nous partageons les tours mais aussi toutes les tâches liées à la gestion du projet (communication, marketing…).

Que proposez-vous ?

Le Lisbon street art tours est une balade sur le thème du street art. C’est une balade à pied d’environ 2h30/3h, nous avons des formules pour tous les budgets et les envies. Nous proposons aussi de créer son propre tag.
Pendant que vous explorez le centre historique de Lisbonne, vous apprendrez sur les différentes techniques, vous découvrirez les nombreux artistes portugais et ceux venus du
monde entier. Nous vous parlerons aussi de l’histoire du street art, du contexte économique et social de Lisbonne ayant permis le développement de la scène urbaine et de ses différents acteurs.

Qu’est-ce qui, pour vous, est important de montrer lors de vos visites ? 

Nous voulons montrer un autre visage de la ville, moins touristique, plus authentique.
Basé sur le principe de l’édu-tainment, ce tour a pour but d’être fun et de vous permettre d’apprendre quelque chose de nouveau.
Nous abordons des thématiques comme les problèmes de gentrification mais montrons aussi la diversité socio-culturelle de Lisbonne
Nos guides pourront également répondre à vos questions sur la vie lisboète puisqu’elles vivent toutes ici depuis plusieurs années.
  
Retrouvez le Lisbon street art tours sur Facebook et Instagram @lisbonstreetarttours

Les lieux avec des oeuvres emblématiques de Lisbonne

  • Calçada da Gloria
  • Immeubles abandonnés de l’avenue Fontes Pereira de Melo (artistes : Blu, Os Gêmeos ou Erica Il Cane)
  • Lx Factory (dont les artistes : Bordalo II, Jacqueline de Montaigne, Tamra Alves)
  • Rua das Murtas

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone