Lieux Confidentiels


Il existe encore à Lisbonne des lieux où l’on ne rencontre pas grand monde, où l’on peut profiter de la visite sans trop avoir l’impression d’avoir eu la même idée que les autres. Si vous aimez cette idée de lieux confidentiels, voici quelques-uns des lieux que j’affectionne. Il faut parfois oser pousser des portes, aller au fond des impasses pour découvrir ces trésors.

Belvédère de Santa Catarina : vue sur la Tage

La ville de Lisbonne dispose de plusieurs belvédères disséminés dans la ville comme points de vue différents. Celui de Santa Catarina est moins fréquenté que les autres et offre une vue imprenable sur le Tage et le pont du 25 avril. En fin de journée, le soleil se couche sur l’océan et ce belvédère prend des couleurs orangées magnifiques. La présence d’un kiosque et de quelques bars permettent d’en profiter bien attablés.

Belvédère de château : vraiment bien caché

Les belvédères qui offrent une vue sur l’Alfama sont les plus connus de la ville. Celui du château offre une vue magnifique sur ce quartier et sur le pont Vasco de Gama. S’il est très peu fréquenté c’est parce qu’il est plus difficile à atteindre et le moins bien indiqué. Préparez donc à vous perdre. Cela vous permettra de faire un tour dans le quartier du château Saint George. Le belvedère est un parc pour enfants. Il y a même une table, des chaises et un oranger pour avoir de l’ombre. Un de mes lieux préférés!

La casa do Alentejo : le riad de Lisbonne

La casa do Alentejo est un lieu qui nous transporte dans l’histoire de Lisbonne. Ce bâtiment qui abrite un patio digne d’une Riad marocain nous rappelle que Lisbonne fut pendant 400 ans une ville arabe et musulmane.

De l’extérieur, rien ne laisse penser que l’intérieur de ce bâtiment est ainsi décoré. Le palais date du et 17eme siècle et a vécu beaucoup de transformation.

Il faut donc oser pousser la porte, l’entrée est libre et monter les quelques marches pour rejoindre le patio intérieur décoré d’ azulejos de type hispano-mauresque. 

Les surprises ne sont pas terminées puisque à l’étage les murs du restaurant sont recouverts de panneaux d’ azulejos d’un style bien plus récent et que la salle principale ressemble à une salle de bal des années 1930.

Retrouvez ce lieu avec Lisbonne à pied avec la visite Baixa Chiado.

Le couvent des Cardães : un couvent en plein centre ville

Ce couvent qui date du 17eme siècle et qui a résisté au tremblement de terre est peu connu des touristes et des lisboètes. Il se situe dans le quartier du Principe Real. Une association gère aujourd’hui ce couvent et accueille des personnes gravement handicapées et aveugles. Des bénévoles proposent des visites guidées individuelles. Les bénéfices sont reversées à l’ association. Les visites ont lieu dans la plupart des langues européènnes.

De plus, l’église abrite des panneaux de faïence néerlandaise retraçant la vie de la fondatrice du couvent.

Les patios et l’église valent à eux seuls la visite de ce lieu caché en plein cœur du centre ville.

https://www.conventodoscardaes.com/visite.html

La casa museu Medeiros et Almada : le temps s’est arrêté

Ce musée est méconnu et parfois très discrètement mentionné dans les guides. Si vous voulez sortir des sentiers battus, un musée différent, en plein cœur de la ville de Lisbonne qui vous donnera par exemple une bonne idée des arts décoratifs portugais.

https://www.casa-museumedeirosealmeida.pt/fundacao/

Praça das flores : un ilot paisible

Cette place se situe en plein cœur du Principe Real près du palais de l’Assemblée nationale. Un havre de paix encore préservé au milieu de ruelles en pente.Un lieu confidentiel donc, un écrin de verdure aussi. Les jours où il fait chaud, on apprécie la présence de la fontaine et l’ombre des arbres. Des restaurants avec terrasse entourent la place. Finalement, un lieu tout trouvé pour un déjeuner ou pour boire un verre loin de l’agitation touristique. Les meilleures glaces de Lisbonne se situent tout près. Vous avez donc déjà trouvé le dessert!