Je n’aime pas bien cette notion d’incontournables qui me paraît très subjective. Il faut surtout passer un bon moment et explorer.
Il y a beaucoup de choses à faire à Lisbonne et il faut aussi prévoir un peu de temps pour ne rien faire et observer la vie locale! Voici quelques-uns de mes lieux coups de coeurs qui font la particularité de Lisbonne et que vous pourrez visiter en priorité. Bien entendu, il faut composer avec la durée de votre séjour. Un conseil si votre séjour est court, concentrez vous sur les quartiers historiques.
Le monastère de Belem ou la folie des grandeurs
Le quartier de Belem se situe à 7km du centre de Lisbonne au bord du Tage. Le monastère de Belem est un des joyaux de l’architecture manuéline du 16eme siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les arches du cloître paraissent de la dentelle lorsqu’ils se détachent sur le ciel bleu.
Seul le cloître et l’église se visitent donc comptez une heure et demi de visite environ.
La tour de Belém se situe un peu plus loin. Si vous êtes devenus inconditionnels de cette architecture, visitez-la également. Sinon une vue de l’extérieur suffit.
Le lieu est très touristique, il est cependant moins fréquenté l’après-midi. Il est fermé le lundi.
N’oubliez pas de passer à la pâtisserie où se vendent un des meilleurs pastel de nata de la ville.
Site du monastère des Hiéronymites
Le quartier de l’Alfama : un village dans la ville
Le quartier de l’Alfama fait, à lui seul, de Lisbonne une ville unique. On se croirait au milieu d’un village perdu où le temps semble s’être arrêté. Le linge sèche aux fenêtres et les enfants jouent dans la rue. On y circule presque uniquement à pied au milieu des ruelles, des escaliers et des venelles. Les placettes arborées d’orangers ou d’oliviers sont cachées.
N’hésitez pas à y consacrer au moins une demi-journée. Il faut prendre le temps à Lisbonne mais dans l’Alfama c’est essentiel. Écoutez le silence et observez la vie locale.
Cette vue fait partie de l’itinéraire Alfama Graça que nous proposons toute l’année.
Une soirée dans le Bairro Alto : La movida lisboète
Bairro Alto rime avec fête à Lisbonne. Il s’agit en effet d’un quartier dans lequel les lisboètes et les touristes aiment déambuler et faire la fête. Le quartier regorge de bars où il y a souvent des concerts. Il est agréable de sillonner ses rues et de rencontrer les familles, les groupes d’amis et les couples. Une bonne ambiance dont la météo nous permet de profiter une bonne partie de l’année. En fin de parcours, vous pouvez aller déguster un pastel de nata sur la place Luis de Camoes, une des meilleures enseignes s’y trouve : Mantegaria.
La place du commerce : Au bord du Tage
Cette place est l’une des plus visitées, on y est donc rarement seuls. Elle est cependant emblématique de la ville de Lisbonne et majestueusement située au bord du Tage. Le palais royal y fut construit au 16eme siècle et détruit par le tremblement de terre de 1755. Elle fût au temps du commerce maritime le centre de l’activité de la ville. En y passant un peu de temps, on sent l’air du large et on comprend que l’histoire de Lisbonne est tournée vers l’océan. Ces arcades n’ont pas changé et l’arc de triomphe semble être une porte d’entrée de la ville.
Une place qui a de l’allure et qu’il faut avoir vue avant de repartir.
La vue depuis le Belvédère de Graça : Lisbonne vue d’en haut
Lisbonne est construite sur des collines. Elles permettent aux visiteurs de prendre de la hauteur pour voir la ville d’en haut. Il faut donc en profiter. La récompense est toujours à la hauteur de l’ effort. Mon belvedere préféré est celui de Graça. Sur une placette devant une église blanche (l’église de Graça), à l’ombre des pins, vous pouvez voir le quartier historique dans son ensemble avec le pont qui surplombe le Tage en arrière-plan. Pour vous y rendre, le tramway n28 ou la force des mollets.
Cette vue fait partie de l’itinéraire Alfama Graça que nous proposons.
Boire un ginginha
Cette liqueur est vendue à Lisbonne depuis le 19eme siecle. Deux des enseignes à l’origine de la commercialisation sont toujours présentes l’une à côté de l’autre près de la place du Rossio. Cette liqueur de griotte se déguste à tout heure de la journée, en apéritif ou en digestif. Les échoppes vous demanderont simplement de préciser “avec ou sans”. C’est une manière de vous demander si vous souhaitez avoir quelques griottes au fond de votre petit verre.
Vous aurez bien entendu envie d’en rapporter chez vous, sachez que souvent la bouteille reste au fond du placard. Profitez- en sur place, c’est bien là l’essentiel.
Feira da Ladra
Ce marché est un des plus anciens de la ville. Il existe depuis le 13ème siècle et s’est déplacé au cours des siècles. Il se tient aujourd’hui tous les mardis et samedis sur le campo de Santa Clara, près du Panthéon national et de l’église Saint Vincent. On y trouve de tout : des articles de brocante, des disques, des azulejos, des souvenirs, des vêtements neufs ou d’occasions. Les lisboètes s’y rendent tôt le matin. Si vous voulez profiter d’une ambiance la moins touristique possible, pensez à régler votre réveil.