Lisbonne reçoit chaque année des multiples évènements culturels. Elle accueille entre autre de plus en plus de festivals de renommée européènne. Les conditions climatiques y sont pour quelque chose!
En plus d’une activité culturelle riche, il existe plusieurs grand rendez vous annuels autour de le musique ou du sport.
Une occasion de venir visiter la ville et rencontrer les Lisboètes.
Les fêtes de la saint antoine : Un saint pas comme les autres
Le mois de juin est synonyme de fête à Lisbonne. En effet, les fêtes de la saint antoine appelée Festas Populares s’étalent du 1er au 30 juin. Le clou de la fête est le 12 juin, veille de la célébration du saint. Il faut dire que Saint Antoine est né à Lisbonne. Il s’ agit donc de lui rendre l’hommage qui se doit.
Les quartiers s’organisent autour de leurs arraials sortent de bals musettes ou l’on danse en dégustant des sardines grillées, plat emblématique de cette période.
L’ambiance est festive et familiale pour célébrer le début de l’été.
Festival NOS Alive : Musique et soleil
Créé en 2007, ce festival de musique s’est déjà fait un nom en Europe. Pendant quatre jours, dans un lieu unique, sur les bords du Tage dans la commune de Oeiras, sous le soleil du Portugal, les grands noms du rock se réunissent. Une scène éclectique qui regroupe chaque année des milliers de spectateurs venus des quatre coins de l’Europe. Le festival a lieu en Juillet.
Une bonne occasion d’allier la musique a la découverte de la ville de Lisbonne.
Golega : L’équitation à l’honneur
Golega est une des régions du Portugal où le cheval est omniprésent. Les chevaux lusitaniens sont connus à travers le monde entier. La foire de Golega (située à 1h30 de voiture de Lisbonne) continue de perpétuer cette tradition équestre. Démonstration d’équitation, vente de matériel, fête populaire, il y en a pour tout le monde, les curieux comme les amateurs venus de toute l’europe pour l’occasion. La foire a lieu au mois de Novembre pendant 10 jours.
Le marathon et le semi marathon de Lisbonne : Quelques kilomètres à pied
En octobre et en mars, Lisbonne organise son marathon et son semi-marathon. L’occasion de parcourir les ponts qui enjambent le Tage (le pont du 25 avril et le pont Vasco de Gama) qui sont normalement interdits aux piétons. Le parcours est essentiellement sur les bords du Tage, le seul endroit plat a Lisbonne, la ville aux septs collines!
Si la distance vous paraît insurmontable, il y a en général des mini courses pour pouvoir profiter du panorama sans un entraînement de haut niveau.
Out Jazz : Musique et pelouse
De Mai à Septembre, des concerts gratuits tous les dimanches dans les parcs et les jardins de Lisbonne. En fin de journée, pour profiter de la lumière du soleil qui se couche et d’un peu de fraîcheur, les lisboètes se mêlent aux touristes, les amateurs de jazz aux passants venus en famille. Tout le monde profite de l’espace de verdure sur les rythmes de Jazz. Une bonne occasion de faire le tour des parcs et jardins de la ville et de se retrouver entre amis.
Web Summit : La technologie à l’honneur
Le web summit est un des événements mondiaux les plus importants de la technologie et du web. Depuis 2016 la conférence annuelle a lieu à Lisbonne. Pendant une semaine, les grandes entreprises, les starts up, les entrepreneurs et les investisseurs se retrouvent dans le quartier du parc des nations.
Cet événement ne passe pas inaperçu, ce sont environ 70000 personnes qui s’installent à Lisbonne pour l’occasion. Il est même difficile de trouver un taxi dans la ville