Que faire à Lisbonne avec des enfants ?


Voici dans cet article, les recommandations d’Anna, notre guide mais aussi mère de deux enfants nés à Lisbonne. Elle partage ses bons plans de sortie, aires de jeux, mais aussi de restauration adaptée aux plus jeunes.

La visite d’une ville étrangère avec enfants peut s’avérer parfois pénible. Quand les parents cherchent à explorer les quartiers de la ville et découvrir la cuisine locale, les enfants, eux, ont des besoins différents : boire, manger (une pizza, un hamburger ou une glace, même par +7C°), aller aux toilettes (là tout de suite!) et surtout jouer et courir.

Heureusement, Lisbonne ne manque pas d’attraits pour les enfants, même si je ne recommande pas la visite de la ville en poussette : les très nombreuses pentes, l’étroitesse des trottoirs et la manière de conduire parfois surprenante des autochtones, rendent tout déplacement en quatre roues (je parle des poussettes) extrêmement anxiogène.

Toutefois, il est certain que la gentillesse dont les Portugais font preuve envers les petits rendra votre séjour inoubliable. Ici, les enfants sont bien accueillis partout : cafés, restaurants, boutiques, musées, y compris en soirée.

Quartier Rato : que visiter avec les enfants?

A côté de la station de métro Rato, au milieu de la rua das Amoreiras, sous les arches de l’Aqueduc, se cache un square adapté par les familles portugaises et étrangères qui habitent dans le coin, le Jardim das Amoreiras. Il abrite une aire de jeux récemment remodelée avec un kiosque juste en face. Mais quelle bonne idée : pendant que les bambins font de la balançoire, les parents peuvent prendre un verre et lire tranquillement à l’ombre des arbres. On peut même y manger une soupe, un sandwich chaud (tosta) ou des tourtes au poulet (empada). Il y a un petit choix de gâteaux. Parfait pour un goûter sur le pouce. Si l’aire de jeux n’est plus suffisante, les enfants peuvent courir sur les chemins piétons et jouer dans la fontaine (asséchée et qui n’est plus utilisée).

Enfin, vous pouvez également visiter le réservoir de l’Aqueduc (payant) (Reservatório da Mãe d’Água das Amoreiras), visite très appréciée par les enfants, en général.

Quartier Principe Real: que visiter avec les enfants?

Musée d’histoire naturelle

En redescendant vers la station de métro Rato, et en prenant la rue de Escola Politécnica, vous allez arriver au Musée de l’Histoire Naturelle (payant) . C’est un musée un peu vieillot mais qui plaît aux plus petits : deux salles sur les dinosaures, une ou deux salles sur la géologie, quelques animaux conservés au formol, une exposition photo sur les étoiles et les planètes. C’est petit, vite fait, il y a un grand patio intérieur pour ceux qui ont besoin de se dégourdir les jambes. Il y a souvent des activités supplémentaires pour les enfants (théâtre, expositions), mais en portugais.

Jardin botanique

A quelques pas de là,  nous recommandons la visite du Jardin Botanique (payant) : un grand espace vert en plein centre-ville, avec une serre à papillons (qui n’est pas toujours ouverte). C’est ludique et pédagogique à la fois, parfait pour prendre un bol d’air frais avant de revenir à l’agitation urbaine.

Place et Square Principe Real

Au bout de la rue de Escola Politecnica, vous trouverez un square avec une aire de jeux prise d’assaut le week-end sur la Place de Principe real. Dans les environs immédiats, il y a plusieurs petits cafés, restaurants et des boutiques à la mode. 

Le nouveau restaurant Jamie’s Italian (se trouve  en face du square,  du même côté que le Musée et le Jardin Botanique) est ouvert toute la journée et propose des pizzas, pâtes, plats du jour et desserts à des prix abordables.

Sinon, on peut aussi très bien se sustenter sur la Place de Principe real ou dans n’importe quel café de la rue de l’Ecole polytechnique. Par exemple le café/restaurant typique portugais Cister sert des déjeuners simples à des prix encore portugais. Leur marmelade de coing serait la meilleure de Lisbonne.

Sur la place du Principe real, le week-end il y a un marché de produits portugais et le samedi matin un marché bio. Un peu plus loin, un café, Lost In, caché dans un passage, propose des encas sur une terrasse avec une vue à couper le souffle.

Quartier Estrela: que visiter avec les enfants?

Le jardin d’Estrela (face à la Basilique d’Estrela) est l’un des plus grands espaces verts en ville, avec un café et un kiosque, un étang, deux aires de jeux, des pelouses et même un ancien belvédère abandonné. Le week-end,  il y a souvent des marchés, des animations ou des concerts.

Le jardin d’Estrela est l’un des plus grands espaces verts en ville
jardin d’Estrela

Le week-end, il est pris d’assaut : on y fête des anniversaires et on y fait des pique-niques. L’aire de jeux pour les enfants est vaste et les enfants d’âges différents peuvent y jouer. Par contre, le sol est couvert de petits cailloux poussiéreux. Il n’est pas conseillé de mettre ses plus belles chaussures de soirée, et dès qu’il fait chaud, les enfants y jouent pieds nus.

On peut y passer facilement une heure ou deux, en profiter pour découvrir quelques belles plantes exotiques, lire tranquillement sur la pelouse (enfin, ça ne concerne que les personnes qui n’ont pas d’enfants en bas âge), prendre un encas, ou monter dans les ficus géants.

les enfants du jardin d'Estrela
les enfants du jardin d’Estrela

De plus, On peut manger sur le pouce ou boire quelque chose au kiosque près de l’aire de jeux ou manger quelque chose de plus consistant au café qui se trouve juste à l’entrée du jardin en face de la Basilique.

Quartier Madragoa et Santos: que visiter avec les enfants?

Musée des marionnettes

A quelques minutes à pied de là, dans Madragoa, se trouve le Musée des Marionnettes, installé dans un ancien couvent.  Ce n’est pas un musée très ludique, plutôt culturel, il abrite une collection de marionnettes et masques de différents pays. Les plus petits pourraient même avoir peur de certains. Par contre, vers la fin de la visite, les enfants peuvent présenter un spectacle de marionnettes et même essayer de filmer une scène en « stop motion ». Une visite intéressante si vous passez dans le quartier, mais qui ne vaut pas un déplacement.

Lisbonne avec des enfants: Musée des Marionnettes, il abrite une collection de marionnettes et masques de différents pays.
masque – musée des marionnettes

Dans la rue du Musée, il y a beaucoup de restaurants et cafés « tendance » avec des brunchs, à des prix encore accessibles. Nous aimons particulièrement Flora e Fauna qui propose des menus enfants (option végétarienne) à 6 euros.

Si on descend vers le Tage, à 5 min à pied du musée, il y a un grand restaurant POPOLO. Il convient aussi bien aux enfants, qu’aux adultes : pizza, hamburgers, salades, pâtes, quelques entrées à partager, plat enfant autour de  6 euros. En général c’est rapide, les prix restent accessibles, et l’ambiance est sympa : les enfants se sentent à l’aise, se roulent sur les banquettes ou regardent la télévision, tandis que les parents ont quand même l’impression d’être dans un endroit un minimum « lounge ».

Musée des arts anciens

Un peu plus loin, le Musée des Arts Anciens : très intéressant pour les plus grands, ce musée expose des œuvres d’arts et objets en rapport avec l’histoire portugaise et celle des différents peuples avec lesquels les Portugais ont interagis, notamment les Japonais et les Chinois. A noter les grands paravents japonais du XVI siècles, qui relatent, telle une bande dessinée, l’arrivée des Portugais au Japon.  La cafeteria du musée donne sur un jardin avec une vue époustouflante sur le Tage. 

Tapada das Necessidades

En dehors des parcours touristiques, vous pouvez passer une demi-journée à la Tapada das Necessidades. Cette ancienne réserve de chasse royale a été transformée en un énorme parc. Elle reste un peu sauvage, parfait pour les pique-niques en été et les ballades entre les arbres autochtones, dans un jardins de cactus ou encore parmi des édifices d’une autre époque, complétement à l’abandon. Une grande pelouse centrale accueille des pique-niques, anniversaires mais aussi des concerts en été.

Autres quartiers de Lisbonne

En revanche, il n’y a pas grand-chose à faire spécifiquement avec les enfants dans le quartier de Bairro Alto, Chiado ou Baixa. Certes il y a des cafés, des boutiques, des librairies avec des livres en français sur Lisbonne, dont certains destinés aux enfants (à la libraire Bertrand, rue Garrett). Ces quartiers manquent d’espaces verts et de monuments qui pourraient intéresser les enfants.

Nous nous ferons, bien entendu, une joie de vous parler de ces quartiers et de répondre à toutes vos questions pendant nos visites guidées privées. N’hésitez pas à réserver votre visite ou à nous contacter.